critiques_concerts.jpg

24/05/2011

Queens of the Stone Age - 24/05/2011 - Trix - Antwerpen

queens of the stone age,antwerpen,trix,rock

queens of the stone age,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

Those who've been to the concert can't read this anymore. Bring shades (as opacifying as possible).

Just like they said it : the band playing the entire first album. Let's hope next time it'll be Songs for the deaf

Setlists : http://www.setlist.fm/setlist/queens-of-the-stone-age/201...

May 24, 2011 by cricorev 3.5

14/05/2011

Jimi Tenor & Tony Allen - 14/05/2011 - Halle des Foires - Liège

jimi tenor & tony allen,liège,jazzkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

13/05/2011

Black Box Revelation - 13/05/2011 - Botanique - Bruxelles

black box revelation,bruxelles,botanique,rock

kaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

Nice but a tad boring in the long run. Could be way better.

Sometimes a bit of an affected priggish show-off (spare the rod, spoil the child).


Never alone, always together :

May 13, 2011 by cricorev 3

01/05/2011

Triggerfinger 01/05/2011 - Roots and Roses Festival - Lessines

triggerfinger,lessines,roots and roses,rock

kaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

12/04/2011

José González - 12/04/2011 - Ancienne Belgique - Bruxelles

bruxelles,ancienne belgique,2011,josé gonzales

Göteborg finest veneer

Bon concert de José et du String Theory qui l'épaula lors de cette représentation où l’acoustique de l’AB fut encore irréprochable malgré les contraintes imposées par l’exercice. En effet, le Göteborg String Theory n’est autre qu’un orchestre philarmonique comptant violons, violoncelles, contrebasse, glockenspiel, piano, trompette, percussions, etc…

Autant dire que cela change pas mal la donne après avoir écouté les albums et vu les concerts où José Gonzalez dépouille la forme à l’extrême. Si cette adjonction sublime et donne de l’emphase à la plupart de ses compositions, il est à regretter que certains morceaux ne pâtissent de la grandiloquence qui se dégage de l’ensemble.

Dans l’absolu, le concept reste convaincant même s’il s’essouffle légèrement sur la durée et l’intensité qu’il se veut de proposer.

A saluer aussi, la volonté d’un artiste qui offre et avance vers d’autres univers que ceux déjà conquis (Cf Junip).

kaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

Extrait du concert, Teardrops :

 

L'événement : http://www.abconcerts.be/fr/concerts/p/detail/jose-gonzal...


Avec le Göteborg String Theory:

 

Crédits photo : Casa de América

Mar 24, 2011 by cricorev 3.5

24/03/2011

Kaizers Orchestra - 24/03/2011 - Rockhal - Esch/Alzette

kaizers orchestra, luxembourg, rockhal

Bryne Bunker

Bétonnés dans la Rockhal en face des hauts fourneaux à jamais aphones, les Kaizers martèlent des fûts noirs comme le coke. Transformant les percussions en états seconds, ils se couchent puis se cambrent convulsivement à chaque impact, libérant du métal des cascades de vibrations syncopées.

Ainsi s’achève un concert où ils auront défendu 10 ans de carrière à braver Shaekspeare pour instaurer le norvégien comme langue à foutre le boxon. Rockabilly  « Delikatessen » , baroque « Veteran’s Klage », Balkan brass « Sigøynerblod », cirque lennonien decadent « Femtakt Filosofi », etc.. Autant de barils à éventrer pour laisser couler l’or noir de leur répertoire.

Munissez-vous d’un masque à gaz avant de leur rendre visite.

kaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,eschkaizers orchestra,rockhal,esch

Extrait du concert :

La setlist du soir : http://www.setlist.fm/setlist/kaizers-orchestra/2011/rock...

L'événement : http://www.rockhal.lu/agenda/rock-pop/show/detail/kaizers...

En interview :

Crédit photo: NRK P3

Mar 24, 2011 by cricorev 3.5

09/03/2011

Amos Lee - 09/03/2011 - Paradiso - Amsterdam

amos lee,amsterdam,paradiso

Soul Prophet

Eglise désacralisée en 1965, l’abside du Paradiso accueillait le talentueux Amos Lee. Inconnu sur le vieux continent, il a atteint aux States la première place du Billboard avec son dernier album, Mission Bell, signé chez Blue Note. C’est donc lors d’un minitour de 5 dates en Europe qu’il vient nous prêcher sa bonne parole à Amsterdam avant de repartir vers le nouveau monde.

Seul sur scène, il entame son set avec "Keep It Loose, Keep It Tight" et le public cosmopolite d’électriser les lieux en réponse à ses premiers accords. Il alternera ensuite ce qui constitue déjà des classiques de son répertoire, dont une très belle version épurée de «Flower» avec l’aide en backing vocals de Mutlu (son support act). Des versions acoustiques qui extraient la quintessence de son écriture et laisse à sa voix autant d’espace pour emplir la nef.

Mutlu viendra encore épauler Amos lors d'un extended de «Won’t let me go» sur laquelle un falsetto massif des spectatrices (comblées) vint enrichir le chœur. Difficile de se défaire d’un sourire contagieux lors de ces échanges avec le public sur des paroles de sexy soul au second degré.

La fin de set confluera sur «Black River» qui nous absolvait de tous nos tourments avant de retrouver au bout des trois actes du rappel «Caramel», sucrerie issue de la discographie de Mutlu. Apothéose dans la bonne humeur pour un concert plein. Plein d’influences et de saveurs qui vous poursuivront.


Allez les voir et faites des bébés (après).

3 étoilesray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaal

 

PS: Amos Lee reviendra en septembre en Angleterre en support act d'Adele.

Extraits videos du concert  :


 

 

L'événement : http://www.paradiso.nl/web/Agenda-Item/Amos-Lee-solo.htm

Sur l'industrie musicale : http://www.rollingstone.com/music/news/amos-lee-breaks-record-for-lowest-selling-number-one-album-20110202

 

Crédits photo : Pop!Tech

Mar 09, 2011 by cricorev 4

18/02/2011

Ray LaMontagne - 18/02/2011 - Koningin Elisabethzaal - Antwerpen

ray lamontagne, antwerpen, anvers, Koningin Elisabethzaal

Pedal steel jacket

 Il aura fallu trois chansons et survivre aux Secret Sisters (en première partie) pour qu’enfin le concert de Ray LaMontagne ne débute vraiment sur "Let it be me". L’entrée en matière suintante de country fut noyée sous la pedal steel et celle-ci se montrait déjà envahissante alors que la route était encore longue. Le flop venait de s’abattre et les cartes dépareillées sur le tapis n’auguraient rien de bon.

S’ensuivit une nouvelle chute libre avec deux morceaux passables, dont le très moyen "You can bring me flowers" issu de "Till the sun turns black". Peut-être la réalisation la plus faiblarde et country de l’album (seulement égalée en médiocrité par la plage finale) alors que l’album recèle de pépites folk. Peu de spéculation, tout le monde check en attendant mieux.

Eclair d’un tournant groovy, "Repo man" lance enfin les hostilités et un backraise inattendu relancera la mise d’un "Henry nearly killed me". Bref lampée de lave qui mit de côté la pedal steel (dommage qu’elle n’ait pas fondu). Répit de courte durée mais salvateur, alors que l’enchaînement débouchait sur la plage éponyme du dernier opus : "God Willin' and the Creek Don't Rise"

Aérant le set et offrant un des plus beaux moments du concert, "Like rock and roll & radio" s’élançait de la scène où seul Ray subsistait. Une belle rivière dans laquelle tout le monde aurait dû jeter ses cartes devant la pureté de sa majestueuse voix. Malheureusement, par après, deux reprises des plus ennuyeuses venaient encore alourdir l’expérience.


C’est finalement sur les dernières notes de "Trouble" que le public en standing ovation remercia Ray et ses acolytes. Et de me demander, une scie en place de la pedal steel : l’instrument ou l’outil? A revoir avec un autre lineup.

3 étoilesray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaalray lamontagne,antwerpen,anvers,koningin elisabethzaal

 

Extrait du concert :

 

PS: exemple d'adaptation d’un morceau

Cordes:  http://www.youtube.com/watch?v=Yhrm07K98dI

Steel: http://www.youtube.com/watch?v=nJdimXyIslI


Liens :

La setlist du soir : http://www.setlist.fm/setlist/ray-lamontagne/2011/koningi...

Photos du concert :

http://www.flickr.com/photos/21975184@N06/sets/7215762596...

http://www.flickr.com/photos/robindua/sets/72157626085997...

Critiques RTBF : http://www.rtbf.be/culture/musique/a-anvers-ray-lamontagn...

 

Article des Inrocks: http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/49820...

En interview vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xj1IQZfznsQ

"I still care for you" issu de "Gossip in the grain" (2008) : http://www.youtube.com/watch?v=JODKEqp4nYI


L'événement : http://zalenvandezoo.be/?page=events&y=2011&m=2&a...

 

Droits photo : Guus Krol

Feb 18, 2011 by cricorev 3

01/02/2011

Drums are for Parades - 01/02/2011 - Ancienne Belgique - Bruxelles

drums-are-for-parade.jpg

Find the way

Riffs ravageurs en tête de pont pour faire sauter le delco, DAFP va faire les soldes en tank. Nettement plus simple, en blindé c'est toujours tout droit.

Il est dommage que la voix émanant de la tourelle ne suive pas le carnage méthodique se produisant sous les chenilles. On se lasse parfois des instrumentaux (même s’ils sont bien gaulés) et si la voix étançonne l’ouvrage, elle ne le grandit pas pour autant. Collaboration ou adoption, un obusier au micro serait le bienvenu. Un concert efficace et vite envoyé.

 

Un bon groupe Belge dont on attend l’évolution.

drums are for parade,ancienne belgique,bruxellesdrums are for parade,ancienne belgique,bruxellesdrums are for parade,ancienne belgique,bruxellesdrums are for parade,ancienne belgique,bruxellesdrums are for parade,ancienne belgique,bruxelles

Extrait du concert :


Liens :

Blind test X ITW : http://www.lesoir.be/culture/musiques/2010-09-22/nuit-du-...

Photos du concert : http://www.flickr.com/photos/kristof_acke/sets/7215762595...

L'événement : http://www.abconcerts.be/fr/concerts/p/detail/drums-are-f...


Credits photo : Kmeron

Feb 01, 2011 by cricorev 2.5

29/01/2011

Arno - 29/01/2011 - Maison de la Culture - Marche-en-Famenne

arno-1.jpg

Big Hintjens Machine

Faconde gouailleuse au bord de chaque morceau joué, Arno déclenche un sentiment de sympathie instantané. Pour vous faire une idée : regardez une photo de De Wever, ensuite creusez un puits avec lénergie de l’aversion qu’elle vous procure et remplissez-le de la bienveillance qui émane de la voix éraillée d’Arno. Vous avez maintenant à votre disposition une source inextinguible de Belgitude.

Faisant fi des cloisonnements stylistiques et autres murailles culturelles, Arno revisite tout son patrimoine à cœur ouvert. Là où d’autres scindent pour mieux s’enfermer, il abroge toutes les frontières pour nous laisser visiter ses compositions.

 

Un artiste généreux pour un concert qui le fut tout autant.

arno,maison de la culture,marchearno,maison de la culture,marchearno,maison de la culture,marchearno,maison de la culture,marchearno,maison de la culture,marche

 

Arno : "Quelqu'un a touché ma femme"

 

Liens : 

Critique de "l'avenir.net" : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

Le site d'Arno : http://www.arno.be/

Critique de son dernier album "Brussld" : http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=Reviews...

Site de l'événement : http://www.maisondelaculture.marche.be/musiques.html

Droits photo : Kmeron

Jan 29, 2011 by cricorev 3.5